Règlementation
« Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche en eau libre doit justifier de sa qualité de membre d’une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ou d’une Association Agréée de Pêcheurs Amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public ou d’une Association Agréée de Pêcheurs Professionnels ».
Ce que tout pêcheur doit savoir :
Extrait du code de l’environnement.
Tout pêcheur en action de pêche doit être porteur de sa carte de pêche munie d’une cotisation Pêche et Milieu Aquatique (jeunes de moins de 12 ans exemptés de CPMA). Celle-ci doit être revêtue d’une photographie.
Interdictions
- Il est interdit de harponner le poisson même à l’aide de leurres artificiels.
- Il est interdit d’utiliser comme appât ou amorce, des oeufs de poissons frais ou en conserve ou artificiels, même mélangés à une composition d’appâts, dans tous les cours d’eau et plans d’eau.
- Il est interdit de pêcher plus d’une demi-heure avant le lever du soleil et plus d’une demi-heure après son coucher légal.
- Dans les cours d’eau et plans d’eau de la 2e catégorie, la pêche est ouverte toute l’année, mais des fermetures spécifiques demeurent.
- Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, et autres leurres susceptibles, de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.
La pêche au trimer et l’utilisation de matériels de plongée sont interdites. - Quelle que soit la catégorie des eaux, les lignes ne peuvent avoir que 2 hameçons chacune ou trois mouches artificielles (Réglementation spécifique pour le Lac du Bourget et d’AIGUEBELETTE).
- 1ère catégorie, la pêche à l’asticot ou autres larves de diptères est interdite (lac du BOURGET excepté).
- Il est interdit de colporter, d’offrir à la vente ou de vendre le poisson capturé en eaux libres.
Dans les retenues situées à plus de 1000 m d’altitude, la pêche en bateau ou sur toutes embarcations flottantes est interdite.
Droit de Navigation
Toute personne désirant naviguer sur le lac doit être titulaire d’un droit de navigation pour son embarcation. Ce droit n’est délivré que par la Communauté des Communes du lac d’Aiguebelette. Attention ne pas confondre ce droit avec l‘option pêche en bateau liée à la carte de pêche.
Rappel :
1-L’utilisation de bateaux à moteur thermique est strictement interdite.
2-La vitesse de navigation est limitée à 9 km/h.
3-Toute embarcation d’une capacité supérieure à 7 doit disposer d’une autorisation spécifique.
4-Un espace délimité est réservé à la pratique de l’aviron. Les bateaux d’aviron sont prioritaires.
5-Il est interdit de pénétrer dans les zones de végétations aquatiques et les zones piquetées.
6-L’abandon de déchets est formellement interdit (bouteilles, mégots, plastiques, etc.)
7-Les nuisances sonores sont interdites.
8-Les feux sont interdits (barbecue, feux au sol sur les berges, réchaud, etc.)
9-Il est interdit de stationner votre embarcation sur les pontons et hangars à bateaux. Contrôles réguliers par les gardes assermentés.
10 -La pratique autonome de la plongée sous-marine est interdite.
11-Pour pêcher, vous devez disposer d’un permis de pêche délivré par l’AAPPMA.
12-La baignade est interdite depuis la zone rocheuse de la rive Est du lac
Renseignement auprès de la Communauté des Communes du lac d’Aiguebelette (CCLA) : 04 79 28 78 64
Cours d’eau mitoyens
Quand un cours d’eau ou plan d’eau est mitoyen entre plusieurs départements, il est fait application, à défaut d’accord entre les préfets, des dispositions les moins restrictives applicables dans les départements concernés.
Règlement du lac d’Aiguebelette
Rappel : Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d’une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « A.A.P.P.M.A » (Extrait du code rural). Tout pêcheur en action doit être porteur de sa carte de pêche, celle-ci doit être revêtue d’une photographie et signée.
La pêche est autorisé sur ‘l’intégralité du lac, cependant la pratique de l’aviron est prioritaire au niveau du bassin délimité à cet effet sur une distance de 100 m de chaque côté du câble de sécurité ( sur 1 câble) et à une distance de 30 mètre à l’extérieur des couloirs quand 3 ou 4 câbles sont présents.
L’Arrêté Règlementaire Permanent de la pratique de la pêche au lac d’Aiguebelette est disponible à cette adresse : Préfecture de la Savoie – Arrêté Réglementaire Permanent du Lac d’Aiguebelette 2023
Règlement intérieur de l’AAPPMA d’Aiguebelette :
(Approuvé par l’AG du 29 janvier 2023)
En application de l’article 42 des statuts de l’association des Pêcheurs du Lac d’Aiguebelette, il a été établi un règlement intérieur avec les dispositions suivantes :
SECTION 1 – ALEVINAGE
Les opérations d’alevinage du lac et des rivières seront gérées annuellement par le conseil d’administration.
SECTION 2 – LOTS DE PÊCHE
Le Conseil d’Administration définira chaque année les conditions d’attribution et de renouvellement des lots.
Outre le respect des dispositions des arrêtés préfectoraux réglementant la pêche aux engins, les obligations particulières des membres titulaires d’un lot de pêche sont les suivantes :
• Article 1
Ils devront payer en plus de la cotisation statutaire et de l’option pêche en bateau, une somme complémentaire fixée chaque année par le conseil d’administration.
• Article 2
Ils devront tenir un carnet de pêche et de captures spécifique à la pêche aux filets. Ce carnet devra obligatoirement rendu à chaque fin de saison.
SECTION 3 – PECHE EN BATEAU
Une somme complémentaire venant s’ajouter à la cotisation statutaire pourra être demandée à titre de licence aux membres pratiquant la pêche en bateau.
Cette cotisation spécifique (Option Pêche en Bateau) est fixée chaque année par le Conseil d’Administration.
SECTION 4 – CARNET DE PECHE ET DE CAPTURE
Un carnet de pêche et de capture dont la tenue est obligatoire (Arrêté Préfectoral) sera remis avec chaque carte de pêche (carte personne majeure annuelle et découverte femme) ; et devra être restitué à l’AAPPMA lors du renouvellement de sa carte de pêche.
Le conseil d’administration définira les modalités d’une caution et de son montant pour la gestion des carnets de pêche et de captures.
SECTION 5 –SANCTION DES INFRACTIONS
En application des articles 33 et 34 des statuts, tout adhérent qui aura fait l’objet d’un procès-verbal constatant une infraction à la législation ou à la réglementation de la pêche pourra être convoqué par le bureau. Celui-ci, après l’avoir entendu, pourra décider de refuser son adhésion pour l’année suivante. La décision du bureau sera notifiée à l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le refus de l’adhésion pour une année sera automatique si l’adhérent convoqué ne se présente pas au bureau.
Les dispositions ci-dessus, s’applique aussi aux adhérents ne respectant pas le règlement intérieur.
La pêche dans le lac d’Aiguebelette est soumise aux prescriptions du décret du 23 décembre 1985, sous réserve des dispositions suivantes :
La pratique de la pêche en bateau quelle que soit la technique fait l’objet de la cotisation « Pêche en Bateau ».
Pour la pêche à la gambe (méthode dans laquelle le plomb est fixé à l’extrémité de la ligne) et la pêche à la traîne (méthode dans laquelle la vitesse du bateau conditionne le mouvement des leurres), le nombre total des hameçons ou leurres autorisés est de 18 en, une, deux, trois ou quatre cannes à pêche.
Lorsqu’ils sont en action de pêche, les bateaux utilisés pour la traîne, devront être munis d’un fanion triangulaire jaune de 0,40 m de côté.
Tous les ruisseaux versants sont ouverts à la pêche excepté la Leysse de NOVALAISE et le GUA (Classé en Réserve de Pêche)
La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil et plus d’une demi-heure après son coucher. la pêche est autorisée toute l’année sauf pour les espèces ci-après pour lesquelles toute pêche est interdite en dehors des TEMPS D’OUVERTURE SUIVANTS :
- BROCHET, du 1er Janvier au dernier samedi de Janvier et du 1er Mai au 31 décembre.
- CORÉGONE, du premier Samedi de Février au 01 Novembre.
- TRUITE, OMBLE CHEVALIER, du deuxième Samedi de Mars au troisième Dimanche qui suit le troisième Dimanche de septembre.
- GRENOUILLE VERTE et ROUSSE, 01 Juillet au 31 Décembre.
- PERCHE, 01 Avril au dernier samedi d’Avril
- ECREVISSE (autres que l’écrevisse américaine) pêche interdite toute l’année
Le parcours de pêche de nuit de la carpe
Depuis 2006, l’A.A.P.P.M.A. a décidé d’offrir aux carpistes 8 postes accessibles en pêche de nuit. Ces postes situés au nord et au sud du lac offrent la possibilité aux pêcheurs d’exercer leur passion dans un cadre exceptionnel où nagent de très beaux poissons.
- Permis de pêche
Pour pouvoir pratiquer la pêche de la carpe de nuit au lac d’Aiguebelette vous avez besoin de vous munir d’une carte de pêche de l’AAPPMA d’Aiguebelette ou d’une carte de pêche d’une autre AAPPMA et d’un permis départemental et de réserver votre poste à l’avance (contact@aappma-aiguebelette.org)
Si vous souhaitez utiliser une barque, il faudra vous acquitter de l’option de pêche en bateau.
- Le Règlement
La pêche de la carpe de nuit au lac d’Aiguebelette est soumis à un règlement afin de préserver notre patrimoine piscicole et notre environnement.
Le règlement complet est disponible en cliquant sur l’onglet ci-dessous :
Règlement Pêche de la carpe de nuit
Nouveauté 2022
POSTE 4 fermé
Note pour les pêcheurs : plusieurs postes sont de plus en plus contraints par les règlementations que subit l’AAPPMA. Nous faisons de notre mieux pour maintenir le maximum de postes ouverts et discutons tout au long de l’année avec les collectivités, propriétaires etc…pour que vous puissiez pratiquer dans les meilleures conditions possibles.
Le présent règlement a pour objectif de pouvoir conserver le maximum de poste ouvert à la pêche de nuit le plus longtemps possible.
2023 devrait voir des changements avec malheureusement et probablement des fermetures temporaires et déplacement de certains postes en vue de pouvoir offrir de meilleures conditions de pêche par la suite.
Le respect de ce règlement nous aide à faire valoir que la pratique de la pêche de nuit est une pratique respectueuse de l’environnement et des poissons.
RAPPEL IMPORTANT :
Réglementation Générale
- Les déchets seront enterrés. Les pêcheurs devront OBLIGATOIREMENT posséder une pelle (type pelle US) pour cet usage. L’absence de cet outils entrainera la fin du séjour immédiat et un bannissement des postes de pêche de nuit pour 1 an.
- Human garbage must be buried. Fisher must have a shovel (type US) Fisher who don t have shovel must leave the place immediately and for 1 year.
Des toilettes publiques sont à votre disposition à proximité des postes 1,2 et 5 (voir carte)
- La pêche est autorisée dans un rayon de 150 m maximum autour du poste DE JOUR COMME DE NUIT à l’exception du poste n°3 (Voir cartes des zones de pêche autorisée).
Les pêcheurs ne respectant pas ces distances de pêche devront quitter le poste immédiatement et seront interdit de réservation pendant une année
AVERTISSEMENT
Les pêcheurs de carpe doivent respecter :
- l’ensemble des règles listées ci après.
- L’Arrêté Réglementaire Permanent.
- Le règlement intérieur de l’AAPPMA.
Les postes seront régulièrement contrôlés de jour comme de nuit et le non-respect des règlements cités ci-après entrainera des sanctions immédiates.
Les emplacements des postes sont définis sur un Arrêté Préfectoral (Disponible sur la page « Règlement du lac » du site internet de l’AAPPMA à aappma-aiguebelette.org.) La pêche de la carpe de nuit s’effectue uniquement sur les postes cités dans ce règlement.
LA PRATIQUE DE LA PECHE DE NUIT EN DEHORS DES POSTES EST REPREHENSIBLE DE SANCTIONS PENALES ET CIVILES AINSI QUE DE LA SAISIE DU MATERIEL DE PECHE ET D’UNE INTERDICTION DE PRATIQUE DE 3 ANS.
Règlement Carpe de nuit
Réglementation Générale
- La pêche de nuit est exclusivement réservée à la pêche des carpes.
- La pêche de nuit est possible du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Les postes de pêche de nuit sont fermés du 1er juillet au 31 aout.
NB : Les postes n°3 et 4 ouvrent et ferment suivant les besoins des Campings dans lesquels ils sont situés. Les pêcheurs exerçant sur ces postes devront s’acquitter du prix d’un emplacement de camping auprès des propriétaires.
- La pêche se pratique du bord sur les postes référencés par Arrêté Préfectoral avec deux pêcheurs maximum par poste.
- La pêche se fait à 4 cannes maximum par pêcheur.
- La pêche à l’intérieur des roseaux protégés par des pieux est formellement interdite.
- Toute modification sur la végétation est interdite.
- L’utilisation de l’esche animale est interdite. L’amorçage doit être raisonnable.
- La pêche est autorisée dans un rayon de 150 m maximum autour du poste DE JOUR COMME DE NUIT à l’exception du poste n°3 (Voir carte des zones de pêche autorisée).
- La pêche de nuit implique le « No Kill intégral ». Toutes les carpes capturées seront remises à l’eau sur leur lieu de capture. Aucun déplacement de poisson ne sera toléré. La manipulation des carpes implique la détention d’un matelas de réception digne de ce nom.
- L’utilisation de « Back Lead » est OBLIGATOIRE afin de ne pas gêner les autres pratiquants.
Modalités de réservation
- Les réservations de poste s’effectuent par mail uniquement (contact@aappma-aiguebelette.org).
- Pour les jours ouvrés et les jours fériés les réservations doivent se faire au minimum 24 h à l’avance. Pour le week -end les réservations doivent être effectuées au plus tard le vendredi avant 12h.
- Le pêcheur doit posséder un permis valable pour le lac d’Aiguebelette ainsi que le supplément « pêche en bateau » s’il utilise une embarcation. ATTENTION : Les cartes de pêche Interfédérales ne sont pas valable au lac d’Aiguebelette et en Savoie).
- La durée de réservation d’un poste est limitée à 5 jours consécutifs. Aucun changement de poste n’est autorisé durant le séjour.
- Aucune réservation de poste ne pourra être effectuée plus de 14 jours AVANT la date de la pêche.
- En cas d’annulation de réservation ou d’un départ précoce du poste, le pêcheur doit en informer l’AAPPMA au plus tôt par SMS (06 81 02 25 83) ou mail (contact@aappma-aiguebelette.org)
Carte des postes
Cliquez sur l’image pour pouvoir zoomer
Cliquez sur les miniatures pour voir les limites des zones de pêche autorisée (150 m).
L’accès aux postes
Poste 1 : Du bout de la pointe de l’embouchure de la Leysse en rive gauche, 15 mètres de part et d’autre (Commune de Nances). Interdiction formelle de s’installer sur la presqu’île située sur la droite de l’embouchure.
Accès : à pied depuis le pont de la Leysse ou en bateau.
Poste 2 (dans l’Arrêté de Biotope) : en rive Sud, sur la pointe de la digue situé 15 m à l’Est du loueur de bateau « Le Farou » (Commune de Nances).
Accès : en bateau uniquement depuis la mise à l’eau situé à 100 m au Nord du poste.
Poste 3 : Camping du Mont Grêle sur 10 m à l’est de la roselière (Commune de Lépin le lac).
Accès : à voir avec le propriétaire.
Poste 5 : Lieu dit « Le Pomarin » à 300 m à gauche de la pisciculture, entre les deux zones de piquetages des roselières (Commune de Lépin le lac).
Accès : uniquement en bateau.
Poste 6 : Entre les deux pontons de l’Hôtel rond sur 50 m (Commune de Lépin le lac).
Accès : à pied depuis la barrière à côté des conteneurs à verre ou en bateau.
Poste 7 : Plage Bonvent, au bout de la digue face au poste de secours (Commune de Novalaise).
Accès : à pied depuis la barrière qui délimite l’entrée de la plage ou en bateau.
Poste 8 : En rive Ouest, à côté du ponton en bois sur une longueur de 10 m au sud de celui-ci au port Communale de Saint Alban de Montbel au Lieu dit « La Vigne » (A côté de la grande digue bétonnée de La Cheyneraie).
Accès : uniquement en bateau.
Il est formellement interdit de passer par-dessus les barrières, clôtures ou tous autres éléments destinés à délimiter une parcelle, et ce même ci ces derniers sont déjà endommagés.
Il est formellement interdit d’ouvrir les barrières, portails, etc… situés sur certains postes délimitant des zones privées et/ou protégées afin d’y accéder en véhicule, et cela même si ces éléments ne sont pas fermés à clef. Tout véhicule circulant ou stationnant à l’intérieur des zones délimitées pour des barrières seront identifiés et verbalisé par les services de Gendarmerie.
Le Bivouac
- Les abris des pêcheurs seront de types « biwy et parapluie tente » de couleur verte et de taille raisonnable. Les abris et biwy sont limités à deux par poste. Tout autre abri est interdit pour ne pas inciter au camping sauvage.
- Le bivouac de carpiste doit rester un bivouac et non un terrain de camping improvisé, le matériel doit être rangé. Souvenez-vous que lors de votre séjour, vous êtes susceptible de recevoir de la visite (élus, gestionnaires de l’espace naturel….) et l’état de votre bivouac reflète l’image de pêcheur sportif que vous représentez.
- Les feux ou barbecues sont interdits. Les réchauds gaz et essence sont tolérés.
- Les déchets ou poubelles seront véhiculés par les pêcheurs et jetés dans des containers. Les déchets humains seront enterrés. Les pêcheurs doivent obligatoirement posséder une pelle (type pelle US). Des toilettes publiques sont à votre disposition à proximité des postes 1,2 et 5 (voir carte)
- Les chiens sont interdits.
Les postes seront visités après la pêche et les contrevenants seront sanctionnés.
Déroulement du séjour
Pêcheurs de carpes, le lac ne vous appartient pas et d’autres personnes le fréquente,soyez tolérants. La réservation d’un poste de pêche n’implique en aucun cas qu’il est votre propriété durant votre séjour. Les postes sont tous situés dans des zones privées ou/et protégées, votre présence est tolérée par les propriétaires et/ou gestionnaires de ces lieux. Votre attitude et votre bivouac doivent être exemplaires.
Des pêcheurs de carnassiers aux leurres ou à la traîne, des pêcheurs à la sonde peuvent prendre une de vos lignes par accident, soyez compréhensifs. Aucun esclandre ou autre conflit ne sera toléré entre pêcheurs ou avec d’autres utilisateurs tels aviron, pédalos, baigneurs…
La Réserve Naturelle Régionale du lac d’Aiguebelette
Depuis mars 2015, le lac d’Aiguebelette est devenu une Réserve Naturelle Régionale. Nous comptons sur vous pour préserver l’environnement dans lequel vous évoluez durant votre séjour afin que le lac conserve sa beauté et son caractère exceptionnel.
Pour plus d’informations : http://www.ccla.fr/actualites/224-le-lac-d-aiguebelette-est-classe-reserve-naturelle-regionale
Contact
Permanence garderie, infos permis :
Tél : 06.81.02.25.83
j.schneider@aappma-aiguebelette.org
Siège
Route de la Gare,
73610 Lépin-le-Lac
Contact bureau, vie de l’association, suggestions :
contact@aappma-aiguebelette.org
Vente de saumons de NOEL 2023 les 24, 25, 26 novembre
L’AAPPMA Aiguebelette organise son habituelle vente de saumons de NOEL les 24, 25, 26 novembre